Le forum
des Technologies de l’Information
et de la Communication en
Alsace
 
 Accueil
 Contact
 Qu'est-ce que e-alsace?
Annuaire e-alsace
 Actualités
- Entreprises
- Associations
- Transfrontalier
- Collectivités et Territoire
- Recherche et Formation
 Dossiers
 Portraits
 Agenda
 Pôle Image
- Présentation
- Actualités
- Agenda
- Vos contributions
- Filmer en Alsace
 Téléchargez les derniers  numéros en PDF
Ma sélection

 

 
Portraits

18/12/03
Pizzeria on line

M. Hirlemann, propriétaire de l'Hôtel Restaurant "Au Cygne" à Hoerdt avoue s'être passionné très tôt pour les nouvelles technologies. Seul avec sa femme pour gérer son établissement, il se rend très vite compte qu'il doit se libérer du temps pour effectuer le service dans les meilleures conditions. Aussi, dès 1981, il s'équipe d'un ordinateur et se lance dans la programmation. Son but  est de développer un logiciel de facturation qui lui permettra d'éditer les notes de ses clients automatiquement pour gagner un temps précieux. En effet, à l'époque, il n'existe pas encore un tel outil abordable pour une PME. Le goût pour l'informatique s'installe et ne le quittera plus.

Du logiciel aux sites Internet

Améliorant petit à petit son outil de facturation, M. Hirlemann s'intéresse également au développement d'Internet et entrevoit le parti que peuvent en tirer les petites sociétés. Malheureusement, assistant il y a trois ans, à une présentation de prestataires spécialisés, il se rend vite compte que ceux-ci ne s'adressent essentiellement qu'à des grands comptes et ne proposent pas de solutions adaptées aux budgets des TPE ou artisans. Il décide alors de rajouter sur son Kbis la création et la maintenance de sites Internet et propose ses services à quelques contacts soucieux de trouver des solutions abordables.
Il propose notamment un module de gestion des disponibilités hôtelières. Il s'agit d'un module que chaque hôtelier peut insérer sur son site web. La mise à jour des disponibilités peut se faire directement en ligne grâce à un identifiant et un mot de passe. Pour M. Hirlemann, il s'agit d'un système particulièrement intéressant en période forte affluence.

Pour le site Internet de l'Hôtel Restaurant "Au Cygne", les résultats sont largement positifs. 30% de la nouvelle clientèle est arrivée grâce au web. Le site www.au-cygne.com a notamment permis d'accueillir une clientèle internationale, ce qui n'était pas possible auparavant. En effet, la banque n'a permis la mise en place du débit à distance de carte bancaire qu'avec la création du site Internet. A titre d'anecdote M. Hirlemann précise que ses premiers clients Internet étaient originaires du Tennessee, et insiste sur le fait que pour la période de Noël, 100% des réservations s'effectuent par Internet!

Le Wi-Fi aussi

Soucieux de satisfaire sa clientèle, M. Hirlemann qui disposait d'une connexion ADSL haut débit, offre depuis juillet 2003 la possibilité d'accéder sans fil au réseau de son établissement. Il propose à ses clients des boîtiers Wi-Fi - plus pratiques que les cartes que les hôtes ont tendance à oublier de rendre comme les clés des chambres! - pour 2 euros par jours ou même la mise à disposition d'un PC pour 7 euros par jour.
La promotion de l'offre Wi-Fi a favorisé pour l'hôtel la venue de nouveaux clients. Cette technologie est particulièrement intéressante pour les commerciaux qui apprécient de pouvoir effectuer le transfert de données vers leur société, après la visite de leurs clients.

Commander sa pizza en ligne

M. Hirlemann n'entend pas s'arrêter là et souhaite exploiter au maximum les nouvelles technologies. Depuis début novembre 2003, il propose aux habitants de Hoerdt et des environs de commander leur pizza au restaurant "Au Cygne" à partir d'Internet !
Le paiement en ligne n'est pas encore proposé car le client doit de toute façon se déplacer pour récupérer sa commande. Mais le consommateur a la possibilité outre un choix à la carte de composer sa propre pizza et de la conserver en mémoire pour une prochaine commande. Une carte de fidélité est également proposée et gérée via le site web.
Le client est immédiatement averti dès que sa commande est prête.
Le système est encore en test pour permettre d'après les commentaires des utilisateurs d'apporter des modifications et simplifier l'utilisation du système.
A suivre...

 

 
© Agence de développement de l'Alsace (ADA), 2002 - mentions légales et crédits -